Sous-titrage

Je fournis des fichiers avec timecode (code temporel) sous format .srt (possibilité de fournir d’autres formats sur demande). Ces fichiers peuvent être directement intégrés dans votre logiciel de montage de choix (Premiere Pro, Da Vinci Resolve, Avid Media Composer, Final Cut Pro, etc...). Ils peuvent aussi être intégrés dans les paquets Digital Cinema Package (DCP) destinés aux diffusions en salle.

Le travail de sous-titrage comprend plusieurs étapes :

1 : Repérage

En visionnant votre fichier vidéo, je repère les points d'entrée et sortie de chaque sous-titre. Cette étape permet d'évaluer la durée et le nombre de caractères possibles par carton de sous-titrage.

2 : Traduction et écriture

En me basant sur mes repérages, j'écris les sous-titres en anglais. Cette étape est assez complexe. Il faut faire une synthèse de ce qui est dit à l'écran, sans perdre le sens, ni le rythme du dialogue original. De plus, il faut respecter un nombre maximal de caractères par sous-titre ainsi que des durées précises pour chaque carton.

3: Vérification et validation

Je visionne le film sous-titré dans son intégralité pour vérifier la cohérence globale du sous-titrage, puis je fais d'éventuelles modifications dans le but d'assurer une lisibilité maximale. Ensuite, je vous envoie une version pour validation finale.

4: Export du fichier .srt

Une fois la version finale approuvée, j'exporte un fichier .srt que vous pouvez intégrer dans votre logiciel de montage. Les fichiers .srt peuvent aussi être intégrés dans les DCP. Si besoin, je peux aussi fournir des fichiers de sous-titres dans d'autres formats (.vtt, .stl etc...).

 

La plupart du temps, mon travail de sous-titreur s'arrête là. L'avantage à fournir un fichier .srt est que votre master n'est pas modifié. Vous pouvez ainsi ajouter des sous-titres dans d'autres langues ou continuer à diffuser votre film en version originale (VO) sans sous-titres.

Néanmoins, si vous le souhaitez, je peux aussi faire un export de votre film avec des sous-titres incrustés de manière permanente à l'image.

FICHIER .SRT
Teaser page 1.jpg
TEASER DOCUMENTAIRE SOUS-TITRÉ